Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Girard, Agence immobilière RIOM 63200

L'actualité de CENTURY 21 Agence Girard

Riom, culture et nature, profitez des vacances pour (re)découvrir la ville

Publiée le 04/07/2014

Située entre la chaîne des volcans d'Auvergne et la plaine de la Limagne, à quatorze kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, Riom est l'une des quatre sous-préfectures du département du Puy-de-Dôme.

  • Région : Auvergne
  • Population : 17 779 habitants
  • Propriétaires : 52,9 %

(source : Insee 2011)

L'Auvergne, une destination de vacances idéale pour les familles, qui peuvent allier culture et loisirs détente pour les enfants.

Riom, direction culture

Venir à Riom, c'est vivre le meilleur de l'Auvergne, avec une offre culturelle variée et dynamique. Riom, ville centre du pays d'Art et d'Histoire de Riom compte, à elle seule, seize monuments classés et cinquante-sept inscrits à l'inventaire supplémentaire. Visite guidée de ses trésors architecturaux :

La Sainte Chapelle, vestige de palais ducal construit entre 1395 et 1403, offre aux regards ses verrières du XVe siècle. De nombreuses visites guidées organisées toute l'année permettent d'apprécier la beauté du lieu. Informations : http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/edifices-religieux/sainte-chapelle

-  La basilique Saint-Amable révèle un mélange architectural avec ses trois nefs romanes, son chevet à déambulatoire de style gothique bâti au XIIIe siècle et son autel en marbre du XVIIIe siècle. Informations : http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/edifices-religieux/basilique-saint-amable

- L'église Notre-Dame du Marthuret, dont la construction commença en1308, fut agrandie et réorganisée au XIXe siècle. A admirer : son portail néogothique. Informations : http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/edifices-religieux/eglise-notre-dame-du-marthuret

- La maison des consuls, sans doute l'une des plus belles façades de la ville de Riom, fut construite vers 1530. Découverte en images : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=63300_9

- Le musée ethnologique d'Auvergne, récemment restauré, a rouvert ses portes. Labellisé Musée de France, en 2002, les visiteurs peuvent y admirer plus de 4 000 objets qui retracent la vie de l'Auvergne rurale du XIXe siècle.
Horaires et animations, consultez le programme : http://www.ville-riom.fr/Musee-regional-d-Auvergne

Le musée Mandet, riche de nombreuses toiles des Ecoles flamande et hollandaise du XVIIe siècle (Ykens - Saftleven - J.A Backer) ainsi que des œuvres de l’Ecole française des XVIIe et XVIIIe siècles (Natoire - Raoux - Regnault), propose également des collections d’objets d’art décoratif de l’Antiquité au XVIIIe siècle, des salles meublées des XVIe, XVIIe et XVIIIe et une salle dédiée aux collections d’armes du XVIe au XIXe siècle.
Horaires et animations, consultez le programme : http://www.ville-riom.fr/Musee-Mande

Il existe bien sûr des animations et visites spécialement adaptées aux enfants dans les musées de la ville.

Riom, destination nature

Au pays des volcans, la nature est puissante et partage sa force avec celui qui sait l'écouter et l'observer.

Des promenades qui raviront petits et grands. Promenades dans les sentiers du pays de Riom : 

Le coteau de Mirabel propose une jolie promenade, le long du "sentier des orchidées" pour découvrir de nombreuses variétés d'orchidées sauvages ainsi que des traces d'anciennes activités agricoles.

Le parc de Cerey, plébiscité par les enfants, offre quinze hectares de détente, d'aires de jeux et d'espaces sportifs. Un lieu idéal pour une journée où résonneront les rires des enfants, avant et après un pique-nique gourmand.

Le Pré Madame, plus ancien espace vert de la ville ouvert au public et dont l'esplanade fut plantée aux environs de 1720, offre des magnifiques panoramas sur la plaine de la Limagne, les coteaux et Saint-Bonnet-près-Riom.

Pour en savoir plus sur les nombreux sites naturels de la ville, mais aussi du pays de Riom, faites un petit détour sur la page http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/sites-naturels

Riom, préparez votre visite de la ville en visitant le site http://www.ville-riom.fr/

Découvrez le souffle du pays des volcans avec les professionnels de CENTURY 21 Agence Girard, boulevard Clémentel à Riom. A bientôt.

 

Notre actualité