Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Girard, Agence immobilière RIOM 63200

Riom et le programme Action Cœur de Ville

Publiée le 23/06/2019

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 18 987 habitants

  • Propriétaires : 48,1 %

(source : Insee 2015)

Deuxième ville du département du Puy-de-Dôme, Riom est connue pour son dynamisme économique. Un atout que la ville compte renforcer, grâce au programme Action Cœur de Ville, dont elle l’une des 222 villes bénéficiaires. Explications avec l’équipe CENTURY 21 Agence Girard.

Riom : Action Cœur de Ville, qu’est-ce que c’est ?

Action Cœur de Ville est un programme émanant du gouvernement qui a vocation à dynamiser les centres des villes moyennes, dans lesquelles 23 % des Français vivent et 26 % travaillent. Cette stratégie, car il a été démontré que la vitalité économique d’un centre-ville irrigue les villes et villages alentours, se révéle bénéfique pour un vaste territoire. Ce programme, fruit d’une collaboration entre l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires concernés se décline autour de 5 piliers : une offre de logements attractive en centre-ville, un développement économique et commercial équilibré, l’accessibilité et la mobilité, la valorisation de l’espace public et du patrimoine ainsi que l’accès aux équipements et services publics.

L’ensemble du programme représente un budget de plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans. Un financement porté par la Caisse des Dépôts (1 milliard d’euros en fonds propres et 700 millions d’euros en prêts), Action logement (1,5 milliard d’euros, l’Anah (1,2 milliard d’euros) et d’autres ressources.

L’intérêt de ce programme ? Sa mise en œuvre territoriale qui mobilise, pour chacune des villes retenues : le maire ; les partenaires régionaux et locaux, publics et privés ; le préfet de département ; le comité régional d’engagement (préfet de région, représentants régionaux des partenaires et représentant du conseil régional) et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Riom : un programme qui redessinera le centre-ville

Trois villes puydômoises ont été retenues : Issoire, Riom et Thiers. Ainsi, Riom, qui mise sur son commerce de proximité, grâce au programme Action Cœur de Ville aura les moyens de ses ambitions pour dynamiser son centre-ville. Deux autres leviers importants contribueront au renouveau du centre-ville : l’offre de logements avec des opérations de rénovation et la diversification des moyens de transport pour faciliter l’accès au centre-ville. La ville a désormais 18 mois pour réaliser son diagnostic territorial qui  identifiera les atouts et les facteurs bloquants de son territoire et détaillera les actions à mettre en œuvre dans le cadre du programme.

 

Une opération immobilière est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle. Le choix immobilier contribue très largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors donnez-vous aujourd’hui, toutes les chances que votre demain tienne ses promesses de bonheur et de réussite, avec l’équipe CENTURY 21 Agence Girard, 7 bis boulevard de la Liberté. En complément, explorez le site Internet de la mairie de Riom, il est riche d’information sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité