Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Girard, Agence immobilière RIOM 63200

L'actualité de CENTURY 21 Agence Girard

Riom : à voir, à faire et à goûter

Publiée le 12/07/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 18 749 habitants

  • Propriétaires : 49 %

(source : Insee 2014)

Emménager dans une nouvelle ville, c’est découvrir un nouveau lieu mais aussi de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux loisirs et des spécialités locales. L’équipe CENTURY 21 Agence Girard vous dévoile les 5 passages obligés qui vous feront vous sentir très vite Riomois.

Riom et les foires de la Saint-Amable

Mi-juin et mi-octobre se tiennent les foires de la Saint-Amable qui animent le centre-ville de Riom. En effet, en plus des exposants professionnels qui vendent vêtements, chaussures, bijoux, bonbons et articles de décoration, des clowns et des musiciens déambulent dans la ville, tandis qu'une procession la traverse et qu'une fête foraine amuse petits et grands.

Riom et la tourte au saumon

Autrefois, le saumon de l’Allier abondait. De cette époque sont nées de nombreuses recettes à base du poisson-roi, cuit au four, au court-bouillon ou en papillote, cuisiné aux herbes, au vin…mais surtout en tourte, la plus fameuse recette, dont on se régale dans les restaurants locaux.

Riom, les volcans et Vulcania

En Auvergne, les volcans sont incontournables. S’installer à Riom, c’est vivre aux portes du Parc naturel des volcans d’Auvergne. Alors pour en savoir plus sur ces sites géologiques complexes, une petite visite à Vulcania s’impose. Ici, différents parcours de visite ludiques, faits d'expériences, de films, d’exposés et d’explorations, racontent les volcans. Signalons qu’à partir de la fin du mois de mai et jusqu’au 1er juillet, des animations spéciales “le défi des volcans” sont organisées tous les week-end et tous les jours fériés.

Riom et le musée régional d’Auvergne

Riom, qui fut longtemps la capitale de l’Auvergne, est le siège du musée régional d’Auvergne. Le visiteur y est transporté dans l’Auvergne du 19e siècle, à travers plus de 4 000 objets qui racontent le mode de vie de nos aïeux : travaux des champs, apiculture, chasse, pêche, artisanat, dentelles, filage, tissage, poterie, vannerie… On y découvre également l'habitat d’hier, les fêtes familiales, les fêtes religieuses, les costumes, les coiffes et les bijoux.

Riom et ses marchés traditionnels

En matière de gastronomie et de spécialités locales, les régions et les villes de France rivalisent. Riom n'échappe pas à la règle, avec une table gourmande de l’entrée au dessert, dont les spécialités garnissent généreusement les étals des marchés traditionnels. Alors, pour découvrir les produits régionaux, allez flâner, humer et goûter dans le plus grand marché couvert du département situé dans l’ancienne halle aux grains de Riom. Ouvert de 7h à 13h, tous les samedis, il accueille 75 commerçants, artisans et producteurs de la région qui y vendent des produits fermiers, biologiques, artisanaux et locaux. Au même endroit, tous les mercredis, à partir de 17h, 15 à 20 producteurs locaux vendent en circuit court des produits bio, en AOC ou en appellation Montagne.

 

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial représente un engagement financier à plus ou moins long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Aussi, au-delà de la sélection d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une commune ou un quartier. Acteur de l'immobilier à Riom, votre équipe CENTURY 21 Agence Girard 7 bis boulevard de la Liberté, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Pour en savoir plus sur votre futur lieu de vie, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Riom. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité