Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Girard, Agence immobilière RIOM 63200

L'actualité de CENTURY 21 Agence Girard

Riom et les Jardins de la culture

Publiée le 08/05/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 18 749 habitants

  • Propriétaires : 49 %

(source : Insee 2014) 

Ville d'un pays d’art et d’histoire, Riom offrira aux Riomois un nouveau lieu de culture : Les Jardins de la culture, dans l’ancien couvent réhabilité des Rédemptoristines qui accueillera l’école d’arts plastiques et l’école de musique. Ce nouveau site offrira aussi un magnifique écrin paysager pour les différentes formes et pratiques culturelles comme un cinéma de trois salles, une médiathèque, mais aussi le relais des assistantes maternelles. Détail des différents équipements des Jardins de la culture avec l’équipe de CENTURY 21 Agence Girard.

Riom : les écoles de musique et d’arts plastiques dans un ancien couvent

C’est dans l’ancien couvent des Rédemptoristines, sur une surface de 2 580 m², que seront installées les écoles de musique et d’arts plastiques. Outre les cours, cœur de leur activité, elles organiseront des expositions - notamment dans l'ancienne chapelle - et des rencontres avec les artistes et favoriseront les pratiques collectives. Les écoles seront également équipées pour permettre l’enseignements des pratiques actuelles (musique assistée par ordinateur, art graphique, pôle numérique…). 

Riom : la médiathèque et le relais assistantes maternelles dans un nouveau batîment

Dans un batiment neuf, jouxtant l'ancien couvent, seront réunis la médiathèque - un lieu phare de la culture riomoise - et rôle de tête de pont du réseau de lecture publique, qui sera le lieu de convergence de pratiques culturelles variées : musique, lectures, ateliers, animations, rencontres. Mais aussi le Relais Assistantes Maternelles (RAM), qui sera un espace d’éveil et de socialisation. Le RAM des Jardins de la culture disposera d’une salle de 100 m² et d’un espace extérieur où seront organisés des ateliers éducatifs.

Riom : le complexe cinéma Arcadia des Jardins de la culture

Le complexe Arcadia, d’une superficie de 1 829 m², sortira de terre fin 2018 et pourra recevoir 550 spectateurs dans 3 salles équipées des dernières technologies : grand écran avec projection laser 4K, son immersif Dolby Atmos, gradins et fauteuils club, accès aux personnes handicapées moteur et sensorielles avec audiodescription ou amplification sonore. La programmation prévoira 4 à 5 séances par jour, du lundi au dimanche. Une salle de réunion de 120 places complètera l'ensemble. 

Riom et le parc paysager des Jardins de la culture

Faisant corps avec ces trois batîments, un parc intérieur, ponctué d’un bassin, se déploiera sur 5 640 m². Lieu de convivialité ouvert, il sera le verdoyant théâtre de manifestations culturelles extérieures avec un espace scénique dédié. Dans sa partie “témoignage de l’histoire des lieux”, des expositions seront organisées.

Vous avez envie de profiter de la richesse naturelle de l’Auvergne et avez choisi d’acheter un bien immobilier à Riom. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de CENTURY 21 Agence Girard, 7 bis boulevard de la Liberté, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, CENTURY 21 Agence Girard, implantée depuis plusieurs années dans la ville, saura vous informer des perspectives et projets du département du Puy-de-Dôme et de la région. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que la commune déploie pour les Riomois, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie de Riom. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité