Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Girard, Agence immobilière RIOM 63200

Nos rues ont une histoire : le boulevard Étienne Clémentel à Riom (63200)

Publiée le 09/12/2015

Le chemin des fortifications.

Large voie composée à son extrémité d’un axe central et de contre-allées, le boulevard Étienne Clémentel suit le tracé de la D224 qui relie l’ancienne capitale de l’Auvergne à Pont de Dore. Une artère longue de 500 mètres environ qui, et c’est bien là le propre d’un boulevard à l’instar des boulevards Desaix, de la Liberté et Chancelier de l’Hospital, ceinture Riom en reprenant le chemin des fortifications de la cité auvergnate, un site défensif implanté sur les contreforts de la chaîne des Puys depuis le haut Moyen Âge.

 Le père de l’artisanat

Enraciné dans le Puy de Dôme puisqu’il naquit à Clermont-Ferrand en 1864 et décéda en 1936 à Prompsat, Étienne Clémentel fut maire de Riom plus de trente ans, député d’Auvergne mais aussi sénateur. Président de la chambre syndicale des notaires, il fut membre du groupe de la gauche radicale et nommé ministre à plusieurs reprises entre 1905 et 1925. En 1935, il se retira de la vie politique suite à un échec électoral mais resta à la tête de Riom tout en s’adonnant à sa passion pour la peinture jusqu’à sa mort à l’âge de 72 ans. Étienne Clémentel a laissé une profonde empreinte dans les annales de l’Assemblée nationale pour son combat en faveur des artisans, pour le développement des banques populaires et la constitution des chambres de commerce.

Le saviez-vous ?

Étienne Clémentel fut, en 1919, l’un des initiateurs des groupements économiques régionaux qui allaient se transformer trente ans plus tard en dix-neuf régions, prémices de nos régions récemment réaménagées.

Outre son tracé historique, le boulevard Étienne Clémentel présente la singularité de s’étendre, sur son côté impair, en de petites impasses bordées de pavillons aux jardins et potagers cachés de la circulation.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier du boulevard Étienne Clémentel à Riom (63200)

Logements sociaux : 7 %

Propriétaires : 27 %

Logements vacants : 22 %

Logements inférieurs à 40 m² : 18 %

Age moyen de la population : 38 ans

Enfants/adolescents : 18 %

Retraités : 15 %

Cadres : 50 %

 

SOurce : kelquartier.com

 

 

Notre actualité